Logo de Vauréal

Accueil » Ccas actions sociales » Démarches et aides diverses

Démarches et aides diverses

Les aides facultatives

Les aides facultatives permettent au CCAS d’aider les familles ou personnes isolées en fonction de leurs ressources et de leur situation. Ces aides sont présentées par les travailleurs sociaux, après une évaluation obligatoire permettant d’apprécier le caractère urgent de la situation. Les dossiers sont étudiés par la commission du CCAS et sont attribuées en fonction du reste à vivre des familles.

Les aides légales (obligatoires)

Le CCAS assure uniquement l’instruction administrative des dossiers d’aide légale. Ainsi, il joue un rôle d’accueil des demandeurs, d’aide au remplissage des dossiers, de compilation et de validation des pièces justificatives, de transmission à l’autorité chargée de statuer sur la demande en fonction du secteur.

Le RSA

Entré en vigueur au 1er juin 2009, le RSA remplace le RMI et l’API en garantissant à ses bénéficiaires, un revenu minimum avec, en contrepartie, une obligation de chercher un emploi et de définir un projet professionnel et social.

Les bourses communales

La commune attribue chaque année des bourses communales aux familles ayant peu ou moins de ressources pour apporter une aide à l’éducation des enfants.

L'écrivain public

Les personnes rencontrant certaines difficultés pour rédiger un courrier ou remplir des actes administratifs, peuvent prendre un RDV auprès du CCAS afin d’être aidé par l’écrivain public.

La domiciliation

La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne sont pas en mesure de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante de demander une domiciliation afin d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.

L’Epicerie sociale "Epices & Riz"

L'épicerie sociale de la commune est gérée par l'association "EPICES ET RIZ".

Le Microcrédit personnel

Le CCAS a signé le 11 juin une convention avec l’UDAF 95 pour créer un service de microcrédit personnel à Vauréal.

La prime d'activité de la CAF

Vous touchez un petit salaire ? Vous pouvez peut-être prétendre à la prime d'activité versée par la CAF depuis début janvier. Faites votre simulation en ligne  !

Contact utile

36 mail Mendès France
Tél. : 01 34 24 53 88

Horaires d'ouverture
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h