Logo de Vauréal

Accueil » Content » Elections 2017

Elections 2017

La France s’apprête à vivre une année électorale importante. Les élections présidentielles se dérouleront les dimanches 23 avril et 7 mai, et seront suivies par les élections législatives les dimanches 11 et 18 juin. Retrouvez les résultats du 1er tour des élections présidentielles.

Nouvelle refonte électorale

A Vauréal, 11 845 électeurs sont attendus aux urnes lors de ces deux grands rendez-vous électoraux. Afin de répondre aux préconisations de l’Etat (800 à 1 000 électeurs par bureau de vote), de désengorger certains bureaux et d’accueillir les nouveaux arrivants, la Ville a renouvelé l’intégralité des cartes d’électeurs et ainsi reconsidéré le découpage des bureaux de vote passant du nombre de 10 à 12. Cette refonte devrait permettre de fluidifier les files d’attente dans les bureaux de vote et permettre aux électeurs de se déplacer près de leur lieu d’habitation. A noter donc (voir le découpage des rues sur notre carte) :

  • Bureau n° 1 - Hôtel de Ville
  • Bureau n° 2 - Groupe scolaire des Moissons
  • Bureau  n° 3 - Groupe scolaire des Sablons
  • Bureau n° 4 - Bibliothèque des Dames Gilles
  • Bureau n° 5 - Maison Vallerand
  • Bureau n° 6 - Groupe scolaire de l’Allée couverte
  • Bureau n° 7 - Groupe scolaire des Groues
  • Bureau n° 8 - Maison de la Jeunesse
  • Bureau n° 9 - Groupe scolaire des Hauts-Toupets
  • Bureau n° 10 - Groupe scolaire de la Siaule (maternelle)
  • Bureau n° 11 - Groupe scolaire de la Siaule (élémentaire)
  • Bureau n° 12 - Groupe scolaire du Boulingrin

Nous vous rappelons que votre numéro de bureau de vote est indiqué sur votre carte d’électeur. Attention, merci de vous munir de votre nouvelle carte électorale les jours de scrutin.


Ouverture des bureaux de vote de 8h à 20h

 

Comment voter ?

Machine à voterPrécurseur dans le Val d’Oise, Vauréal fait partie des quelques communes de France à avoir choisi de passer au vote électronique en 2007. Les Vauréaliens, munis de leur carte d’identité et de leur carte d’électeur, expriment donc leur choix sur des machines à voter. Un dispositif fiable qui permet de produire, dès la clôture du scrutin, les résultats définitifs. Il n’y a donc plus de papier, ni d’isoloir. Les machines sont isolées par de grandes parois et sont positionnées de façon à ce qu’il n’y ait pas de champ de vision possible autour pour garantir la confidentialité.

Petit rappel de son fonctionnement : 



  1. Choisissez votre candidat ou votre liste en appuyant sur la touche numérotée noire.
  2. Vérifier à l’écran que votre choix s’affiche bien dans l’écran de contrôle. Au besoin, vous pouvez le changer en appuyant sur un autre numéro.


  3. Valider votre vote en appuyant sur la touche bleue "Valider".



Une fois ces trois étapes terminées, il ne vous reste plus qu’à signer la liste d’émargement et à récupérer votre carte d’identité et votre carte d’électeur tamponnée par l’assesseur. Ces machines disposent d’un clavier bas pour les personnes à mobilité réduite et sont également prévues pour être utilisées par les personnes malvoyantes et malentendantes.

Afin de se familiariser avec ce dispositif, nous vous informons que l’une de ces machines est mise à votre disposition au service Etat civil du 3 au 15 avril.

 

Le vote par procuration

Affiche de campagne sur le vote par procurationSi vous n’êtes pas en mesure de vous rendre au bureau de vote les 23 avril et 7 mai pour les élections présidentielles et/ou les 11 et 18 juin pour les élections législatives, il existe un moyen simple et pratique de vous faire représenter : la procuration. Vous devez tout d’abord désigner un mandataire qui votera en votre nom. Cette personne doit obliga­toirement répondre à deux conditions : être inscrite dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France. La personne qui donne procuration (le mandant) doit se présenter, munie d’une pièce d’identité, au commissariat de police, à la gendarmerie, ou au tribunal d’instance de son lieu de domicile ou de travail, et pour les personnes vivant à l’étranger au consulat ou à l’ambassade. Sur place, elle devra remplir un formu­laire précisant l’état civil du mandataire accompagné d’une attestation sur l’hon­neur mentionnant le motif d’empêche­ment.

>> Télécharger le formulaire CERFA de demande de vote par procuration

En principe, les démarches peuvent être effectuées jusqu’à la veille du scrutin. Mais pour éviter que le mandataire ne puisse voter le jour J (en raison des délais d'acheminement et de traitement en mairie), ne vous y prenez pas au dernier moment pour faire vos démarches.

 

Les personnes qui n’ont pas reçu leur carte électorale peuvent s’assurer de leur inscription auprès du service Etat civil. Sachez que la carte électorale n’est pas obligatoire. Aussi les citoyens peuvent, pour pouvoir voter, présenter uniquement une pièce d’identité (CNI, passeport, permis de conduire…).

 

>> Voir aussi "Devenez assesseur bénévole"