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Permis de conduire et carte grise : démarches simplifiées

Depuis mai 2017, la préfecture de Cergy et les sous-préfectures d’Argenteuil et de Sarcelles ont fermé leurs guichets usagers de la route. Les demandes de permis de conduire et d’immatriculation des véhicules se font désormais UNIQUEMENT en ligne.

PERMIS DE CONDUIRE

  • Je rassemble les pièces justificatives. J’obtiens ma photo numérisée auprès des cabines ou photographes agréés, repérables par la vignette bleue "agréé service en ligne ANTS.
  • Je me rends sur https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
  • Je crée un compte en cliquant sur "je fais une demande en ligne".
  • En cas de perte, j’effectue ma déclaration de perte en ligne. En cas de vol, je dois me rendre dans un service de police ou de gendarmerie.
  • En cas de vol et de perte, j’effectue également mon achat de timbre fiscal en ligne.
  • Mon compte usager me permet de suivre l’état d’avancement de ma demande.
  • Je reçois mon permis de conduire à mon domicile.

 

 

 

 

 

CARTE GRISE

  •  Je me rends sur https://immatriculation.ants.gouv.fr
  • Je clique sur la rubrique qui concerne la démarche que je veux effectuer (demande de duplicata, demande de changement d’adresse, demande de changement de titulaire, déclaration de cession d’un véhicule...).
  • Je crée un compte usager ou me connecte à mon compte s’il existe déjà. Je pourrai ainsi suivre l’état d’avancement de ma demande. Je peux utiliser France Connect, la solution proposée par l’Etat pour simplifier la connexion aux différents services en ligne.
  • Je renseigne le numéro d’immatriculation, ainsi que le code confidentiel attribué au titre, figurant sur le courrier d’envoi de ce dernier.
  • En cas de perte, ma déclaration de perte s’effectue directement en ligne. En cas de vol, je dois le déclarer au préalable à la police ou à la gendarmerie.
  • Une fois la démarche finalisée, je peux imprimer le certificat provisoire d’immatriculation qui m’autorisera à circuler avec mon véhicule, ainsi que le récépissé de dépôt de ma demande. Je reçois ensuite mon certificat d’immatriculation à mon domicile.
  • Dans le cas d’une cession , je renseigne les informations portant sur l’identité de l’acquéreur de mon véhicule, afin de ne pas recevoir les avis de contravention pour les infractions commises par l’acquéreur. Un code de cession et un certificat de situation administrative me sont attribués. Il me faudra les communiquer à l’acquéreur.

 

N’hésitez pas à vous faire aider dans vos démarches par un médiateur du point numérique en préfecture ou rendez-vous à l’Espace Public Numérique près de chez vous ! La préfecture de Cergy et les souspréfectures d’Argenteuil et de Sarcelles ne traitent plus aucun dossier papier.

 

Attention à bien faire vos démarches sur ces sites Internet officiels,
de nombreux sites frauduleux proposant des services payants.

 

Plus d’infos sur www.demarches.interieur.gouv.fr