Logo de Vauréal

Accueil » Content » Réforme des rythmes scolaires

Réforme des rythmes scolaires

Vauréal reviendra à la semaine de 4 jours en septembre 2018. Un point sur la réforme des rythmes scolaires...

Suite au décret du 4 juillet 2017 du Ministre de l’Education concernant l’organisation scolaire et permettant un retour à la semaine de 4 jours, la Municipalité avait souhaité maintenir le rythme établi de 4,5 jours sur l’année 2017-2018 pour permettre une concertation des différents acteurs.

Après un premier comité de pilotage, un questionnaire a été adressé le 11 décembre à chaque famille ayant un enfant scolarisé sur la ville, soit 1 200 foyers concernés. Le dépouillement public de l’enquête a eu lieu le 15 janvier dernier. Sur les 530 familles ayant répondu, 421 d’entre elles se sont prononcées pour un retour à la semaine de 4 jours, un résultat sans appel de 79 %.

Afin que la demande de dérogation puisse être étudiée par l’Education Nationale, la proposition de retour à 4 jours dès la rentrée 2018 - les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30 - a été validée par décision du Conseil municipal le 14 février. De ce fait, les NAP n’existeront plus. Toutefois, le travail engagé sur les rythmes de l’enfant et son bien-être se poursuit, dans une logique de réussite éducative et d’ouverture à la culture. Une enveloppe a été prévue pour offrir des activités culturelles, sportives et de loisirs aux enfants dès la rentrée sur le temps périscolaire, le mercredi principalement, en partenariat avec les structures et les associations de la ville, et les projets mis en place par les groupes scolaires seront plus largement financés.