Logo de Vauréal

Accueil » Content » Rencontres ZIGZAG

Rencontres ZIGZAG

L'Antarès
Entrée libre
Infos et réservations des ateliers et spectacles au 06 61 60 98 25 ou à mattkdanet@gmail.com
Événément
Mercredi 2 Mai 2018 - 09:00 - Dimanche 6 Mai 2018 - 18:00

La compagnie de théâtre clown "Les Zigônez" revient avec la deuxième édition de son festival  dédié aux pratiques artistiques adaptées  tous handicaps : psychique, physique, sociaux. Du 2 au 6 mai, exposition photo er vidéo, ateliers, soirée littéraire, spectacles, documentaires... seront présentés au public afin de questionner et de promouvoir de nouvelles formes artistiques, de nouvelles techniques d'accompagnement ludiques et créatives, toujours en quête d'une redéfinition de la place du handicap dans la société. 

  • EXPOSITION PHOTO & VIDEO
    Du 2 au 6 mai de 10h à 18h - Salle d'exposition de l'Hôtel de Ville

    Vernissage de l'expostion le vendredi 4 mai à 19h
  • ATELIER D'IMPRO MIXTE*
    Mercredi 2 mai à 20h30 - L'Antarès

    * Public handicapé et non handicapé
  • SOIRÉE LITTÉRAIRE
    Jeudi 3 mai à 20h30 - L'Antarès
  • SPECTACLE "BALBUTIO"
    Vendredi 4 mai à 20h30 - L'Antarès

    Sur scène, un pianiste, un clown "accompagn'acteur", et une personne issue du public se rencontrent… Ces joueurs dialoguent dans le jeu, le temps d'une courte échappée ludique ou poétique. Chaque tête-à-tête ouvre sur une exploration unique, où l'expression peut prendre toutes les formes, même les plus atypiques...
  • ATELIER EXPÉRIMENTAL PARENTS / ENFANTS*
    Samedi 5 mai de 10h à 12h - L'Antarès

    ZIGZAG souhaite proposer un nouveau type d'ateliers dédié à de nouvelles formes de rencontres et de dialogues entre l'enfant et le parent. Le jeu théâtral, à l'écoute de tous nos langages ludiques, est susceptible de susciter et d'installer de nouvelles relations dans le lien parent/enfant. Un temps ouvert sur le jeu, l'humour et la poésie pour créer de nouveaux types de contacts.
    Proposé et animé par Matt K'Danet et Ludmilla Mennai
    6 enfants (de 7 à 20 ans) et 6 parents maximum
    * Enfants en situation de handicap mental et troubles du spectre autistique
     
  • DOCUMENTAIRE "LIFE, ANIMATED"
    Samedi 5 mai à 10h - L'Antarès

    Documentaire de Roger Ross Williams
    A l’âge de 3 ans, Owen Suskind, le fils du journaliste Ron Suskind, cesse abruptement de parler et est diagnostiqué autiste. Mais au fil des années, les parents d’Owen découvrent qu’il mémorise tous les dialogues des films d’animation Disney, qu’il regarde inlassablement, et prennent conscience que ces films permettent à leur fils d’exprimer des pensées. La famille Suskind multiplie alors les contacts avec Owen, en s’appuyant sur les dialogues des films et en mimant des personnages. C’est le fondement de ce que l’on désigne sous le terme d' "affinity therapy" : "Au lieu de le forcer à entrer dans notre monde, nous sommes allés dans le sien", explique Ron. Arrivé à l’âge adulte, Owen a ainsi fait des progrès extraordinaires en communiquant grâce à ses films d’animation préférés.
    >> Voir la bande annonce
  • DOCUMENTAIRE "DERNIÈRES NOUVELLES DU COSMOS"
    Samedi 5 mai à 17h - L'Antarès

    Documentaire de Julie Bertuccelli
    A bientôt 30 ans, Hélène a toujours l’air d’une adolescente. Elle est l'auteure de textes puissants à l’humour corrosif. Elle fait partie, comme elle le dit elle-même, d’un "lot mal calibré, ne rentrant nulle part". Visionnaire, sa poésie télépathe nous parle de son monde et du nôtre. Elle accompagne un metteur en scène qui adapte son œuvre au théâtre, elle dialogue avec un mathématicien... Pourtant Hélène ne peut pas parler ni tenir un stylo, elle n’a jamais appris à lire ni à écrire. C’est à ses 20 ans que sa mère découvre qu'elle peut communiquer en agençant des lettres plastifiées sur une feuille de papier. Un des nombreux mystères de celle qui se surnomme Babouillec…
    >> Voir la bande annonce

  • VISITE GUIDEE DE L'EXPOSITION
    Dimanche 6 mai à 15h30 - Salle d'exposition de l'Hôtel de Ville