Logo de Vauréal

Accueil » Découvrir Vauréal » Coopération

Coopération

Coopération avec Kétou

La coopération décentralisée, c’est la possibilité de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir y financer des projets dès lors qu’il y a signature d’une convention et respect des engagements internationaux de la France. Le 12 novembre 2006, Bernard Morin, Maire de Vauréal, et Lucie Sessinou, ancien Maire de Kétou au Bénin, ont concrétisé leur engagement mutuel par la signature de cette convention.

Mieux connaître Ketou

Kétou se situe au sud-est du Bénin, sur la pointe nord du département du Plateau. La commune couvre 2 183 km2 (soit 478 fois la superficie de Vauréal). Elle est divisée en six arrondissements (Adakplamè, Idigny, Kétou-centre, Kpankou, Odomèta et Okpomèta) eux-même subdivisés en 28 villages et 10 quartiers de ville. Le chef-lieu de la Commune est Kétou, située à 138 km de Cotonou, capitale économique du Bénin. Le climat est subtropical, chaud et humide avec deux saisons des pluies. La ville de Kétou compte 100 499 habitants dont 61% en zone rurale et 39 % en zone urbaine. 58 groupes ethniques s’y côtoient. La population vit en grande majorité de l’agriculture, l’élevage, la pêche et la chasse.

Le Bénin, ancienne République du Dahomey, est aujourd'hui dirigé par la Président Boni Yayi. Certaines communes, comme Kétou, ont la particularité de conserver un roi. Avec sa cour, il joue un rôle dans la régulation de la vie sociale, le règlement des conflits et atteintes aux us et coutumes. Le maire de Kétou est actuellement le Docteur Salami Saliou Osseni.

Contact utile

Coopération
1 place du Coeur battant
Tél : 01 34 24 71 12