Aller au contenu principal

Capitale française de la Biodiversité 2018

Les résultats de la 8e édition du concours Capitale française de la biodiversité ont été dévoilés vendredi 7 décembre lors d’une cérémonie à l’AMF...

Vignette

Lancé en 2010 et organisé par l'Agence française pour la biodiversité (AFB), l'Agence régionale de la biodiversité en Île-de-France (ARB Île-de-France) et Plante & Cité, le concours "Capitale française de la Biodiversité" valorise les actions des collectivités territoriales en faveur de la biodiversité.

C’est la ville de Besançon qui a décroché le titre de Capitale française de la Biodiversité cette année parmi les 54 collectivités candidates. Le thème de cette année 2018 était "conception et gestion écologique des espaces de nature".

Sept autres collectivités ont également été récompensées dont la ville de Bonnelles (Yvelines), avec laquelle Vauréal était finaliste, qui a donc été distinguée par le "Prix régional Île-de-France 2018".

En parallèle de ce concours thématique, les villes et intercommunalités participantes ont renseigné un questionnaire exigeant et complet sur leurs actions en matière de préservation de la nature. Sur cette base, l’ARB Île-de-France a délivré le label "Village Nature" ou "Intercommunalité Nature" avec l'attribution de 1 à 5 "libellules", traduisant leur niveau d’engagement et de performance en matière de préservation de la biodiversité.

Notre ville a ainsi confirmé ses deux libellules pour ses actions menées au quotidien et se retrouve dans le recueil d'actions exemplaires menées en 2018 pour son Jardin école.