Agent accueil centre socioculturel
Date de parution de l'offre
Poste placé sous l'autorité du directeur du Centre socioculturel L'Agora.
Missions principales et objectifs
Missions principales :
- Accueillir, renseigner et conseiller le public
- Informer en identifiant et en qualifiant les demandes des administrés
- Orienter vers les services ou organismes compétents et accompagner dans les démarches administratives initiales si nécessaire
- Construire du lien avec les usagers tout en veillant à leur autonomie et leur implication sur la structure
- Assurer le suivi administratif du centre socioculturel
Contenu des missions et missions annexes :
- Accueil et secrétariat : accueil physique et téléphonique, mise à jour de l’affichage, orientation en fonction de la demande, veille sociale en lien avec les professionnels (droits des usagers, manifestations, activités…), gestion du courrier et prêt de véhicule
- Accueil et gestion des rendez-vous des permanences : gestion des rendez-vous du psychologue "Point écoute" et de la juriste. Renseignement et relai des permanences téléphonique Caf...
- Suivi administratif des actions du centre socioculturel
- Gestion administrative des adhérents, inscriptions aux activités, convention, planning des heures d’animations
- Gestion du planning des salles, suivi de l’entretien et demandes de travaux avec les services supports (planning des salles, besoins transversaux, besoins liés au bâtiment.)
Formations et expériences requises
Grade : Adjoint administratif
Compétences :
- Bon relationnel et savoir s'adapter au public
- Gérer les priorités, identifier la nature et le degré d'urgence des demandes
- Agir avec discernement et intervenez en soutien des équipes présentes sur le site
- Avoir une bonne maîtrise de soi-même
- Savoir rendre compte à votre hiérarchie
Compétences techniques :
- Connaissance approfondie souhaitée de l’outil informatique (EXCEL, WORD…OFFICE 365)
- Maitrise des techniques d'accueil, règles de communication, techniques de communication téléphonique
- Connaissances souhaitées des dispositifs et acteurs de l'action sociale, orientations et missions des services sociaux
Qualités requises :
- Rigueur, discrétion, présentation soignée, qualités relationnelles, capacité d’écoute à un public fragile, disponibilité, travail en équipe.
- Participation, adhésion, implication au projet du centre social.
Contraintes :
- Poste basé sur une semaine de 5 jours
- Dans la mesure du possible coordonner ses congés avec l’assistante administrative du CCAS
- Participation aux réunions trimestrielles du conseil d’usagers organisées en fin de journée (4/an en moyenne)
Conditions :
- Rémunération statutaire + prime annuelle + régime indemnitaire
- Participation à la complémentaire santé
- Commune adhérente au CNAS
Infos pratiques
Poste à pouvoir : 01/02/2021
Contact
Candidature à adresser à :
(lettre de motivation et CV)
Madame le Maire
BP 10039 Vauréal
95038 Cergy-Pontoise Cedex
Liens utiles