Aller au contenu principal

Une Maison de santé pour prendre soin de vous

La Ville s’est engagée dans un projet de création d’une Maison de santé au coeur du quartier prioritaire des Toupets. Cette structure, coordonnée directement par les professionnels de santé, permettra de maintenir et d’élargir une offre pluridisciplinaire sur Vauréal. Les travaux devraient débuter à l'été 2022 pour une ouverture prévue au printemps 2023.

Maison de Santé

Un diagnostic de l’offre médicale 

La Ville de Vauréal a réalisé un diagnostic local en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS) et l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) aboutissant au constat global suivant : une profession vieillissante, des spécialités particulièrement touchées par la pénurie de médecins (médecine générale, ophtalmologie, gynécologie…), une répartition territoriale inégale et une demande de soin en augmentation. En parallèle, les professionnels de santé sont à la recherche d’une meilleure qualité de vie professionnelle, libérée du poids des tâches administratives, sur un mode d’exercice professionnel plus collectif.

Bien que notre territoire ne puisse être qualifié de « désert médical », la Ville souhaite agir pour garantir à tous les habitants le maintien d’une offre médicale optilisée sur l’ensemble du territoire. D’après le zonage établi par l’ARS, Vauréal est classée zone d’action complémentaire (ZAC), secteur représentant 39 % de la population francilienne. Elle bénéficie en moyenne de 5,5 médecins pour 10 000 habitants (contre 6,5 en Val d’Oise et 7,2 en Ile-de-France).

Constat à Vauréal

  • 15 médecins libéraux (9 généralistes) avec une moyenne d’âge de 55 ans, soit une moyenne de 5,5 médecins/10 000 habitants contre 6,5 dans le Val d’Oise et 7,2 en IDF
  • 4 médecins spécialistes libéraux avec une moyenne d’âge de 66 ans
  • 38 professionnels de santé non médecins à Vauréal

Un projet pour améliorer l’existant

Cette réflexion initiée depuis 2019 par l’actuel cabinet médical des Toupets permettra à la Ville, avec l’ARS et l’URPS, de donner des moyens concrets pour faciliter l’installation de professionnels de santé dans une structure à taille humaine, et les accompagner dans un projet commun au service des Vauréaliens.

Au total, 11 professionnels de santé ont prévu de s’installer dans le futur équipement proposant ainsi une équipe médico-sociale complète (médecins généralistes, sage-femme, orthophoniste, infirmière ASALEE, ostéopathe, pédiatre...).

La nouvelle structure permettra ainsi de :

  • Mieux coordonner les parcours de soins des patients en proposant une équipe médico-sociale complète en un seul lieu
  • Mieux prendre en charge les inégalités sociales face à la santé
  • Mieux former les jeunes professionnels de santé
  • Mieux accueillir les patients avec des horaires élargis
  • Mieux se coordonner pour des actions sur le dépistage, la prévention et l’éducation à la santé
  • Mutualiser les locaux pour réduire les frais de fonctionnement et rendre attractive la structure 

Au Cœur du quartier prioritaire des Toupets

La création de la Maison de Santé a pour objectif de maintenir une offre de soin de proximité au coeur d’un quartier prioritaire politique de la ville. Elle sera ainsi située dans l’actuelle crèche des Lapinous aux Toupets, celle-ci ayant vocation à intégrer dès 2022 les nouveaux locaux en cours de construction à la Maison de la Petite Enfance (avenue Gandhi).
 

Budget prévisionnel

Maison de Santé