Aller au contenu principal

Conseil du mois

Entretenir son jardin peut être une tâche difficile, mais avec quelques conseils judicieux, vous serez en mesure de garder votre jardin en santé et en pleine croissance tout au long de la saison. Jean-Louis Martel, jardinier sur la ville de Vauréal, vous propose quelques conseils utiles pour vous aider à entretenir votre jardin.

Jardin-hiver

1/ Planter vos arbres et arbustes

La période propice aux plantations d’arbres et arbustes se situe généralement entre le mois de novembre et le mois de mars. Sauf sur un sol gelé, cette période permet de favoriser la reprise des végétaux.

 

  • Plantation d’arbres en conteneur - quelques conseils :

Il convient de tremper le pot dans un seau d’eau ou d’arroser abondamment le conteneur avant la plantation. Le trou de plantation doit être deux fois plus large que le pot et un peu plus profond que la motte. Ameublissez les parois et le fond du trou à l’aide d’une fourche. Cette méthode permet de faciliter l’enracinement des arbres (Attention : il n’est pas nécessaire d’ameublir le fond de votre fosse au risque que l’arbre s’enfonce après plantation). L’arbre doit être positionné de manière à ne pas enterrer le collet de l’arbre (le collet est la partie intermédiaire entre le système racinaire de l’arbre soit la motte, et le début du tronc). 

Pour les arbres en pot ou conteneur, il est préférable de défaire légèrement les racines qui entourent la motte (si les racines sont trop serrées, coupez-en quelques-unes à l’aide d’un sécateur). Une fois, l’arbre positionné, remettez la terre autour de la motte en tassant régulièrement afin de supprimer les « poches d’air ». Il est préférable d’enrichir votre terre avec de la matière organique (compost, fumier,…).  Un conseil, assurez-vous pendant cette phase de plantation que votre arbre reste bien droit.

Pour les arbres à grand développement, nous vous conseillons de mettre en place un tuteur. Le tuteurage permet de stabiliser l’arbre et ainsi de protéger les racines. Après chaque plantation d’arbre, nous réalisons un plombage hydraulique de l’arbre. Cela consiste à arroser copieusement l’arbre. Idéalement, nous conseillons de réaliser une cuvette d’arrosage, c’est-à-dire une petite digue de terre de 15 cm de haut et plus large que la motte de votre arbre.

 

  • Plantation d’arbustes en conteneur – quelques conseils :

Pour la plantation des arbustes en conteneur, la méthode de plantation est sensiblement identique. Dans un premier temps, nous vous conseillons de réaliser un trou deux fois plus large que le conteneur de votre arbuste. Faites tremper votre arbuste préalablement dans un seau d’eau. Une fois dépoté, planter l’arbuste à la même profondeur que le pot. Il convient d’apporter de la matière organique (compost, humus, engrais vert,…) lors de la plantation. Tassez la terre autour de votre arbuste. Au même titre que la plantation des arbres, nous conseillons d’arroser abondamment après la plantation vos arbustes afin de favoriser la reprise des végétaux.

 

2/ Conserver vos feuilles mortes

Les feuilles mortes sont utiles et bénéfiques au jardin.

En pied d’arbre, de massifs arbustifs, de haie ou sur des massifs de vivaces, les feuilles mortes sont une protection idéale pour les plantes sensibles au gel ou aux températures négatives. Par exemple, des fleurs à bulbes, tel que les dahlias, les glaïeuls, … ont besoin d’une couverture en hiver.

De plus, le paillis végétal de feuilles mortes ralentit la pousse des mauvaises herbes dans les massifs. En été, le paillage limite d’évapotranspiration du sol et réduit les besoins en arrosage.

Par ailleurs, la dégradation des feuilles permet d’enrichir le sol.

Les feuilles peuvent aussi être conservées comme matière sèche pour les composteurs. Pour conserver vos feuilles, nous conseillons de fabriquer un silo à feuilles avec un grillage à mailles fines de 1m à 1m50 de haut, que vous enroulez sur lui-même.

Attachez bien les extrémités du grillage et fixez-les au sol avec des piquets de bois pour avoir un contenant solide.