Aller au contenu principal

La vraie nature de Gilles Carcassès

Il fourmille d’idées, bourdonne d’activités, grouille de projets, pique la curiosité en vrombissant d’anecdotes…

Gilles est le Monsieur Biodiversité de l’agglomération cergypontaine. Intarissable sur la nature mais peu affable sur lui-même, on a donc cherché la petite bête pour vous tirer son portrait !

Vignette

D’ingénieur agronome à la biodiversité urbaine

En 1971, Bac scientifique en poche, cet Argenteuillais indécis sur son futur suit les recommandations parentales et intègre le lycée Chaptal à Paris pour préparer le concours commun de l’Agro. Un choix dicté par la facilité : "je n’étais pas très courageux, là-bas il fallait être bon en tout et avoir beaucoup de mémoire". Il réussit haut la main le concours et entre à l’Institut national agronomique de Paris-Grignon dont il sort diplômé en 1976. Mais rien ne le tente vraiment dans cette voie. Il poursuit donc ses études à l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles et obtient son diplôme en 1977. Après le service militaire, il prend en 1979 le poste de Chef des espaces verts de Sartrouville. "La production florale ça ne me passionnait pas vraiment mais comme ils ne trouvaient pas de bon technicien, j’ai postulé et j’ai appris sur le tas"... Il y reste 23 ans, entraîne la ville jusqu’à la troisième fleur dans le concours Villes et Villages fleuris, devient "multitâches" pour l’espace public et finit par gérer une cinquantaine de personnes ! En 2002, il prend la Direction des espaces verts de Rueil-Malmaison, une opportunité de revenir aux plantes et jardins et de développer son expertise en la matière : il sauve la quatrième fleur de la ville et maintient le label et la qualification Grand prix de la commune. En 2009, désireux de changer d’environnement et de se tourner vers l’expertise, il rejoint la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise où petit à petit va se dessiner le poste qu’il occupe aujourd’hui : Chargé de mission Biodiversité. Axée sur l’innovation et l’animation des réseaux, sa fonction consiste à apporter son expertise auprès des acteurs du territoire cergypontain dans les domaines de la biodiversité et de la gestion écologique des jardins et espaces verts, et à contribuer à la sensibilisation du public sur ces enjeux. C’est dans ce cadre que Gilles accompagne Vauréal sur de nombreux projets : Ville fleurie, Capitale de la Biodiversité, Jardin Ecole, page Internet "Nature en Ville" et Atlas de la biodiversité communale...

 

La cigale, la fourmi...

et l’abeille Expert en conception paysagère, gestion durable des espaces verts, fleurissement, botanique, mycologie, ornithologie, entomologie... il est au service du territoire et de ses acteurs, une ressource pour les projets ou pour en faire émerger : "c’est une chance de pouvoir s’exprimer et partager et j’en suis reconnaissant à la Communauté d’agglomération !". Une expertise qu’il partage par ailleurs à tous niveaux : Société Nationale d’Horticulture de France, Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Comité national des Villes et Villages fleuris, Académie d’agriculture de France, Ministère de l’agriculture, association professionnelle Hortis, Ecole Du Breuil, Agence régionale Ile-de- France de la Biodiversité, CAUE du Val d’Oise, Office du Tourisme de Cergy-Pontoise porte du Vexin, revue "Jardins de France"... Un travail de fourmi ! "Farfouiller dans la nature, ça c’est mon truc ! Mais ce n’est pas une vocation, c’est venu avec le temps... C’est un peu comme avec une femme : aimer demande de connaître, apprendre à connaître c’est apprécier et respecter" nous confie-t-il. Saisir l’opportunité, c’est l’histoire de sa vie. C’est ainsi qu’il est devenu choriste à l’Orchestre de Paris. Un instant de grâce en entendant une chorale à l’époque étudiante, des échelons gravis petit à petit en autodidacte, audition après audition pour toujours aller plus loin vers l’harmonie... et une carrière bénévole de tenor pendant 15 ans au plus haut niveau, dirigé par les plus grands à Pleyel puis à la Philharmonie de Paris, qu’il a inaugurée en chantant devant un parterre d’invités prestigieux ! Finalement, ne seraitil pas tout simplement à l’image des hyménoptères qu’il admire tant ? Persévérant, productif, curieux, un électron libre au service de la collectivité !