Aller au contenu principal

Lutte contre les chenilles processionnaires

Certaines zones sur Vauréal sont actuellement touchées par la présence de cocons de chenilles processionnaires du pin. Leurs poils urticants peuvent provoquer des réactions allergiques pour l’homme comme pour les animaux. Les services de la Ville développent et renforcent donc leurs actions afin de lutter contre leur prolifération.

Chenilles processionnaires

Actions entreprises

Si celles-ci ne représentent pas une solution unique et définitive, il convient de gérer et de les adapter au mieux. Des moyens de lutte curatifs, essentiellement mécaniques, sont chaque année mis en oeuvre comme la destruction des nids par des professionnels et/ou services municipaux (principe de taille ou d’élagage des arbres infectés lorsque la situation est favorable), ou par la mise en oeuvre de pièges sur les arbres infectés. Sous forme de collerette positionnée autour du tronc, ils permettent d’empêcher les chenilles de descendre du pin. Elles sont canalisées vers un sac de collecte et vont se loger à l’intérieur. Piégées, elles ne peuvent pas continuer leur cycle de développement. La Ville installe régulièrement des nichoirs à mésange sur son territoire. Installés à proximité des arbres atteints, ils font aussi partie des moyens de luttes recommandés (I.N.R.A), les mésanges charbonnières mangeant les chenilles processionnaires à tous les stades larvaires.

En complément de ces différents moyens existants, la Ville installera prochainement (courant avril et mai) des pièges à phéromones pour piéger les papillons des chenilles processionnaires. Cette méthode de lutte préventive sera associée à la pose de gîte à chauve-souris qui se nourrissent principalement des papillons. Déjà présents sur Vauréal, ces gîtes supplémentaires seront positionnés dans les zones infectées.
 

Recommandations

Quelques conseils sont néanmoins recommandés pour votre sécurité :

  • Ne pas s'en approcher et de ne surtout pas toucher les chenilles ou leurs cocons.
  • Éviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d'une balade.
  • Tenir votre chien en laisse sur les zones concernées.

En cas de réaction allergique au niveau des yeux, de la peau ou des voies respiratoires, consultez un médecin (ou vétérinaire pour les animaux).